Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fee_Rosse au Pays des Aurores Boréales
Albums Photos
Fee_Rosse au Pays des Aurores Boréales
Derniers commentaires
24 septembre 2008

Tricot, bout du monde & co

Il semblerait que le livre que j´ai traduit "Tajarutit, mitaines du Groenland" éveille la curiosité de nouvelles bloggeuses. Je pense que vous avez déjà vu le blog de Rachel (que je RE-remercie), mais je vous remets le post que j´avais écrit au sujet du livre sur les Tajarutit (simplement pour les retardataires).

Bonjour à toutes les tricoteuses qu´elles soient ou non du bout (du bout) du monde. Pour ma part je suis au Groenland et merci à Rachel de publier ce petit post pour moi. Je tiens à vous présenter une nouveauté, un livre … Le sujet ? Quelque chose en rapport avec le tricot, cela va de soit ! Mais pas n´importe quoi. Je veux vous présenter “Tajarutit, Mitaines du Groenland”, un livre de Lis Stender. Question bout du monde, difficile de faire mieux que le Groenland.

Ce livre traite de l´art et la manière de faire les “Tajarutit” (mot groenlandais pour dire mitaines). Les mitaines du Groenland sont un élément essentiel des vêtements des femmes groenlandaises d´hier et d´ aujourd´hui. Elles sont faciles à tricoter, pratique pour garder les frileuses du monde entier au chaud et en plus elles sont très jolies. Personnellement j´en porte tous les jours et je les adaptes en fonction de mes vêtements. Elles sont discrètes on peut donc les porter facilement sans que cela dérange dans la vie quotidienne (boulot ou maison).  La particularité des Tajarutit, c´est qu´elles sont tricotées avec des perles sur le dessus suivant des modèles traditionnels mais aussi nouveaux. Le design a été conçu par Lis Stender. Elle est groenlandaise et a une passion pour le tricot depuis son plus jeune âge comme presque tous les groenlandais.

(Photo de la nièce et de la fille de Lis Stender en costume traditionnel lors de la remise de leur Bac)

Costume

Le livre "Tajarutit, Mitaines du Groenland"  est disponible actuellement en groenlandais bien sur mais aussi en danois, anglais et francais, cela va de soit ! Vous pouvez le commander directement à la Maison du Groenland à Paris, voici l´adresse e-mail maisondugroenland@gngl.com et le contact s´appelle Nicole (elle est très gentille Nicole).

Les extraits du livre son juste dans le post d´avant.

Bon tricot À toutes !

Publicité
Commentaires
S
Ils sont drôlement beaux ces costumes, très colorés.<br /> Je ne sais pas tricoter, dommage pour les mitaines :-(
R
oui c trop chouette qu'un tel art eveille la curiosite!!
Fee_Rosse au Pays des Aurores Boréales
  • Les aventures de Fee_rosse in the Green Land, pays des aurores boréales, des hivers glacés et du soleil de minuit. Où ??? Au Groenland bien sur ! Je vous ouvre une petite fenêtre sur mon univers, c´est par ici, suivez la guide :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité